Un jour, une interview -> Kevin de chez Epoques

Dans les coulisses de l'interview...

28/05/2024
époques
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Morgane, chargée de communication Chez Tante Gaby

Bonjour Kevin,

Je m’appelle Morgane Pierre-Justin, je suis la chargée de communication de la boutique Chez Tante Gaby.

Nous nous sommes rencontrés il y a peu, pour ensuite décider de présenter vos produits dans notre boutique. Nous en sommes ravis, et nous aimerions que vous vous présentiez à nos lecteurs à l’aide de quelques questions : 

Pour commencer, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Kévin Seropian, j’ai 31 ans, j’aime le basketball, les vêtements et les

fleurs, et je suis par la même occasion le fondateur de la marque époques.

Pourquoi avez-vous décider de créer votre marque de jeans ?

Il y a plusieurs raisons.

J’avais déjà une forte envie d’entreprendre.

J’ai initialement réfléchi à plusieurs concepts que je trouvais hyper novateurs mais qui existaient déjà en plein de versions différentes. Parallèlement, mes parents avaient une grande expérience dans le prêt-à-porter, ils avaient par le passé un atelier de confection mais avaient été contraints de fermer car ils ne pouvaient pas concurrencer les tarifs pratiqués en Asie.

J’ai donc pas mal baigné dans ce milieu, et je me suis dit au final : « Okay, au lieu de chercher une fausse idée innovante, fait ce que t’aimes mais fait-le mieux que ce qui existe ». C’est comme ça que j’ai remobilisé mes parents pour qu’ils me suivent et qu’on recrée notre marque familiale.

Ensuite les jeans c’est venu dans un second temps : tout le monde en porte tous les jours, peu importe les générations. C’est un vêtement où tout le monde s’accorde pour dire qu’il est important dans une garde robe mais il y a encore beaucoup trop de marques qui proposent de la faible qualité, qui est trouée au bout de 6 mois-1 an.

C’est comme ça qu’on a décidé de créer notre propre marque de jeans de haute qualité avec pour ambition de faire des jeans intergénérationnels.

Avez-vous un lien particulier avec le jean ?

Je trouve que le jean est un terrain de jeu génial. Rien qu’en modifiant la composition, on peut obtenir des jeux de texture hyper intéressants. Même dans l’usage qu’on va en faire il n’y a pas de limite, on peut en faire des pantalons, des jupes, des shorts, des salopettes…

Et comme je le disais précédemment, c’est un vêtement intergénérationnel, qui va subir le temps également. J’adore voir les traces de patine de mon jeans qui au final va devenir unique.

Avez-vous rencontré des difficultés/freins tout au long de votre aventure ?

J’en ai rencontré à chaque étape haha.

Malgré le fait que mes parents étaient dans le milieu, c’était il y a plus de 20 ans, donc les choses ont changé depuis. Et moi initialement je suis ingénieur de formation, ce qui m’aide pas mal dans le dessin, la compréhension des matériaux ou même de la physique du jean. Mais même si nous avions toutes ces compétences, créer une marque en demande encore plein d’autres.

On a donc appris à chaque étape, que cela soit sur le plan de collection, la sélection des matières, le patronage, la communication…

Globalement, chaque étape avait son lot de difficultés et d’erreurs mais qui nous ont en réalité énormément appris.

Pourquoi avoir choisi de produire du 100% fabriqué en France ?

De par l’histoire de ma famille, j’étais obligé.

Je ne pouvais pas concevoir de faire autrement.
Le travail des tissus et de la mode était le premier emploi que mes grands-parents ont réalisé à leur arrivée en France. Les différentes politiques de délocalisation ont également impacté le travail de mes parents alors que la qualité qu’ils produisaient était bien supérieure à ce qui pouvait se faire ailleurs.
C’est pour rendre hommage à tout cela et renforcer le renouveau (encore léger) de cette filière en France que nous avons dès le départ décidé de faire du 100% fabriqué en France.

Où sont produits vos jeans ?

Nous les faisons fabriquer en Normandie dans un atelier ayant une expertise sur le sujet depuis 3 générations. C’est le caractère entreprise familiale qui nous a convaincus de travailler avec eux.

Pour les coupes, on est donc parti sur une coupe femme (appelée Silva en référence à ma mère) taille haute, qui apporte justement l’élégance, qu’on vient ensuite élargir sur les hanches pour qu’elle se termine aux chevilles. Cet aspect un peu large va permettre d’avoir du confort.

Concernant la coupe homme (appelée Claude en référence à mon père), c’est une taille moyenne, qui s’ajuste légèrement sur la jambe. Afin de pouvoir le porter partout, il ne fallait pas qu’il soit trop serré ou trop large. 

Nous avons volontairement fait le choix de ne pas mettre d’élasthanne car cela vient rapidement modifier la forme du pantalon et le tissu s’use plus vite. Mais pour toujours avoir du confort, nous avons sélectionné un tissu léger qui contient 20% de coton recyclé. Les fibres de coton recyclées sont généralement plus souples donc plus confortables. 

 Pour ces deux modèles, nous avons intégré un renfort à l’entrejambe pour limiter l’usure dans cette zone. Nous nous sommes directement inspirés de ce que font les tailleurs pour les pantalons de costume. Et au niveau du tissu utilisé, nous avons pris du 100% coton.

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Enfin, nous garantissons la réparation dans le temps de tous nos jeans afin de vraiment créer un produit pouvant durer toute une vie.

Auriez-vous quelques astuces pour bien choisir le jean époques ?

L’astuce principale est de réellement le prendre à sa taille. Même s’il va se détendre légèrement, il ne se détendra pas assez si on est serré dedans lors de l’essayage. Le test que je conseille est de voir si on est à l’aise en s’asseyant sur une chaise lorsqu’on le porte.

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

J’espère avoir toute une gamme de jeans permettant d’adresser toutes les morphologies et toutes les tailles.

Et pour finir avez-vous quelque chose à ajouter ?

J’aimerais vous remercier pour votre confiance !

Voici une belle marque forte en caractère et qui propose de très beaux produits. 

Vous pouvez retrouver la marque dans notre boutique :

Chez Tante Gaby

43 rue Louis Pasteur, 29200 Brest

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